pâques

Publié le par les zartistes

 

  Pâques, dimanche qui suit la pleine lune venant après l'équinoxe de printemps, soit entre le 22 mars et le 25 avril

 

Pâques est la plus importante fête religieuse chretienne d'un point de vue spirituel. Elle commémore la resurection de Jésus Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du Carême, et dure pendant huit jours.

 

 

 

      Pâques représente pour nous une fête où pour les plus jeunes cherchent des oeufs en chocolats et pour les plus âgés, de l'argent.

 

 

 

 

 

 

 

                                                L'OEUF DE PAQUES

 

 Oeuf de Pâques

L'oeuf symbole universel de perfection, est fêté au printemps car il est lié à la nouvelle vie et à la fécondité : il figure dans de nombreuses légendes sur l'origine du monde. Abondants dans les basses-cours à cette époque, les oeufs sont célébrés au moment de pâques, tout comme certains animaux réputés pour leur fécondité : poule, poisson, lièvre. L'agneau est également un symbole biblique de croissance des cheptels. Pour les enfants, des oeufs en chocolat et autres friandises sont cachés dans les jardins le matin de Pâques, déposés par les cloches de retour de Rome (dit-on dans la plupart des régions de France) ou par un mystérieux lièvre (en Alsace et dans une partie de la Lorraine, comme dans les pays germaniques et anglo-saxons).

 

        

 

Les cloches de Pâques

La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs.

 

 

                                                                                           L@lo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 22/04/2011 09:56


Cet article est intéressant et très instructif.