Les Beatles

Publié le par les zartistes

Les Beatles ont inventé la pop. Ils sont le seul et unique groupe reconnu par le correcteur d'orthographe de Word. C'est vous dire si c'est le groupe le plus important du siècle dernier.

 

Le mot Beatles est la contraction de beat (rythme) et beetles (scarabées).C’est Stuart Sutcliffe, alors membre du groupe, qui avait imaginé ce nom.

 

The QuarrymenThe Quarrymen est le nom du premier groupe où ont débuté les futurs Beatles. C'est un groupe anglais de skiffle et de rock'n'roll formé à Liverpool, pendant l'été 1956, par John Lennon avec plusieurs amis d'école. Le Quarrymen est baptisé d'après la Quarry Bank Grammar School, à laquelle Lennon et la plupart des autres membres étaient inscrits.

 

Skiffle: genre de musique folklorique, d'influence jazz, country et blues. Il a pour particularité d'associer des instruments bricolés à partir d'accessoires domestiques : pour la guitare planche à laver, une caisse à thé pour la basse, violons taillés dans des boîtes à cigares, des peignes qui frottent contre du papier...

 

John, Paul et George (les trois membres fidèles des Quarry Men, les autres entrant et sortant régulièrement) continuent à jouer à des kermesses et des petites fête, jusqu'au jour où, le gérant d'un bar, Allan Williams, les remarque. Il devient alors leur manager et leur décroche quelques concerts dans les environs de Liverpool.

 

Mais ce n'est que lorsque Williams leur obtient un contrat dans un Night Club de Hambourg, en Allemange, que la carrière du groupe commence réellement.

 

De 1962 à 1964, le groupe enchaîne les albums et les tournées triomphales. En 1963 (déjà), débute la "Beatlemania". Tout et n'importe quoi se retrouve décliné sous l'effigie Beatles. Leurs concerts deviennent des messes hystériques au cours desquelles ils ne s’entendent plus jouer.

 

Au sein des Beatles, il forme avec Paul McCratney l'un des tandems d'auteurs-compositeurs les plus efficaces de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de 200 chansons dont:

-A Day in the Life

-Birthday

-Come Together

-Drive My Car

-The End

-Flying

-Get Back

-Help!

-I'm Happy Just to Dance with You

-Lady Madonna

-Misery

-Not a Second Time

-Oh! Darling

-She's a Woman

-The Word

-Yes It Is

 

Membres:

 

Paul McCartney (né James Paul McCartney à Liverpool, le 18 juin 1942, devenu Sir James Paul McCartney par anoblissement en 1997) : auteur-compositeur, basse, chant, piano, guitares, percussions, batterie à l'occasion membre de 1957 à 1970

Paul McCartney

 

George Harrison (né à Liverpool, le 25 février 1943, et mort à Los Angeles le 29 novembre 2001) : auteur-compositeur, guitare solo, chant, instruments indiens, percussions, basse (à l'occasion), membre de 1958 à 1970 

 

  Georges Harrison

Ringo Starr (né Richard Starkey à Liverpool, le 7 juillet 1940) : batterie, percussions, chant, auteur-compositeur (à l'occasion), membre de 1962 à 1970

Ringo Starr

John Lennon nait John Winston Lennon le 9 octobre 1940 à Liverpool, et meurt assassiné le 8 décembre 1980 à New York. C'est un musicien, auteur-compositeur, chanteur et écrivain britannique. Membre de 1957 à 1970.

John Lennon

 

Les rencontres

 

En 1957, Paul McCartney assiste à un concert des Quarrymen. A la pause, il s’approche du leader, John Lennon et lui montre de quelle manière il joue «Be Bop A Lula» à la guitare. Lennon, impressionné, demande à McCartney d’intégrer le groupe. Plusieurs mois, plusieurs changements de noms plus tard, c’est au tour de George Harrison, un ami de Paul McCartney, de devenir le guitariste solo des Silver Beatles.

 

Retournons au Night Club de Hambourg. Un autre groupe jouait également là-bas, les Rory Storm And The Hurricanes et le batteur n'était autre que... Ringo Starr! Et c'est là qu'ils se sont rencontrés pour la première fois.

 

 La fin du groupe

 

 Les dissensions entre les musiciens, en particulier entre John Lennon et Paul McCartney, mettent fin à l’aventure en 1970.

 

Pendant les 10 ans qui ont suivis cette séparation, Lennon est certainement celui des quatre qui aura fait le plus parler de lui. Autant pour sa musique que pour ses actions civiques et politiques.

 

Il se consacre donc à sa carrière solo, épaulé et inspiré par sa femme Yoko Ono, artiste japonaise d’avant-garde.

 

l@lys

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien du 92 20/04/2011 18:36


Très intéressant, si cela serait un exposé ça mériterait un 20